Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

La Nutrition chez les Esportifs

L’importance de la nutrition dans l’E-sport

Apparu il y a des années, les jeux vidéo ont pris une place importante dans notre quotidien. Etant réservé au début pour les enfants et les adolescents, ce marché s’est diversifié et a évolué pour toucher toutes les générations. De nos jours, tout le monde joue aux jeux vidéo que ce soit via une console, un ordinateur ou encore son téléphone portable.

« L’évolution des jeux vidéos »

L’expansion du jeu vidéo dans la société lui a permis d’atteindre un rang qui fait débat. A cause de la présence de jeu vidéo de tous genres, un aspect compétitif est apparu ce qui a fait évoluer le jeu vidéo au point d’être considéré comme un sport ce qu’on appelle : E-sport.

« Etant la contraction d’électronique et sport, il désigne la compétition de jeux vidéo »

Seul ou en équipe, les joueurs participent à diverses compétitions (à l’échelle locale, européenne ou même internationale) avec l’intention d’être le(s) meilleur(s). L’e-sport est ainsi devenu une vraie compétition sportive prisée par des milliers de personnes chaque année. Afin d’être le plus performant possible lors des compétitions, les joueurs doivent s’entrainer, apprendre et avoir une vraie rigueur.

Ainsi, la nutrition chez les joueurs a un impact tout aussi important que chez les autres sportifs. Ils doivent être dans des conditions physiques et psychologiques optimales car ces deux paramètres peuvent avoir un lourd impact sur la cognition, la concentration et les réflexes qui sont les clefs dans les performances de jeu. Une bonne alimentation peut permet d’améliorer les performances physiques et mentales. L’alimentation sera essentielle aux bons apports de nutriments au cerveau pour améliorer la mémoire et la concentration du joueur.

Comment améliorer les performances des joueurs ?

Ainsi, le joueur professionnel évite les nourritures trop grasses, trop salées trop sucrées. Il consomme des fruits et légumes frais lui permettant de faire le plein en nutriments. Il privilégie les lipides simples et les sucres simples, ainsi que le glucose pour une meilleure alimentation et un meilleur fonctionnement de son cerveau. Sa consommation en oméga 3 permet une formation et une protection de ses neurones. Cette alimentation aura un impact sur le maintien et l’évolution des capacités cérébrales.

D’autres facteurs seront touchés ce qui pourra compliquer la mise en place d’une alimentation équilibrée. Au final, la nutrition est essentielle dans l’e-sport car il est indispensable d’avoir une bonne alimentation pour être au meilleur de ces performances.

Sources :

  • Article « The importance of nutrition for esports atheles » de Jake Middleton
  • Article sur « Régime pour la mémoire et la concentration » sur le site passeport santé
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier